Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

jeudi 1 novembre 2012

Découvrez qui vous êtes avec les molécules

Commence l'ère de la métabolomique: 
quels changements, du diagnostic 
au traitement

FABIO DI TODARO
Le troisième critère, dans quelques années, qui pourrait être décisif pour le diagnostic d'une maladie. Après l'étude du génome et du protéome, la nouvelle ère de la médecine moléculaire se concentre tous ses intérêts sur un métabolomique nouvelle discipline.

Autrement dit: l'analyse des acides gras, des nucléotides, des sucres et des protéines qui circulent dans le corps. En Italie, la nouvelle approche à tâtons, sont un peu plus de 10 laboratoires, la quasi-totalité de début du nouveau millénaire. Canada, des États-Unis et l'Angleterre, cependant, sont beaucoup plus en avant et ont déjà construit des bases de données de consolider les connaissances dans le dernier champ de la science connu sous le nom «omiques».

L'horizon est tout à fait intéressant. Parce que l'analyse des métabolites peuvent être plus efficaces que l'étude de la génétique, est bientôt clair: si l'expression des gènes est le miroir de la nature interne de l'organisme, les molécules placées à la fin de la chaîne métabolique sont également influencées par d'autres facteurs. Tout d'abord, la nourriture, l'environnement et le mode de vie, mais aussi l'utilisation des médicaments et de l'action des hormones peuvent affecter le produit final d'une séquence de réactions. C'est pourquoi la métabolomique est considéré comme particulièrement sélectif dans les lignes directrices de diagnostic.

Le corps humain, que les savants célèbres du passé que Morgagni et Golgi considéré comme un ensemble utile des organes qui composent la "machine biologique" est maintenant considéré en termes de structures de cellules et des molécules en contact étroit. Ce dernier, selon les données publiées le "Hmbd" (la seule base de données officielle du métabolome humain) sont à 7900, même si vous pensez que toutes encore été catalogués. Ce sont ces chiffres - relativement faible - de faciliter l'enquête, comparativement à 25 000 unités du génome humain et 10 millions de protéines.

«Métabolomique montre l'évolution d'une maladie, qui touchent également sur des variantes épigénétiques - Picardo, explique Mauro, directeur du centre de recherche sur la métabolomique intégrés de San Gallicano -. Les gènes, les protéines et les métabolites contribuent différemment à l'enquête: si un polymorphisme est la lumière de la préparation, une protéine altérée marque le début d'une éventuelle maladie. Mais ce n'est que par la modification d'un métabolite qui peut faire avancer le diagnostic. "

Deux exemples: les niveaux élevés de glucose et de cholestérol dans le sang toujours anticiper le diabète et les altérations dans le métabolisme des acides gras. «L'étude des métabolites, en fait, est utilisé pour le diagnostic précoce en l'absence de symptômes et de" suivi "qui contrôlent la progression de la maladie - dit Margaret Ruoppolo, professeur de biochimie à la Faculté de médecine de Naples Federico II -. Défauts de troubles du métabolisme, amminoacidopatie et hormonaux lipidiques sont maintenant diagnostiqués par le dépistage néonatal. "
Contrairement au génome et du protéome, cependant, le métabolome n'est pas toujours égale. Sont ses variations pour indiquer une éventuelle maladie. La recherche, par exemple, traverse les données pour comprendre si la modification de la composition du sébum peut être le signal d'un lipide déséquilibre systémique. Ou: à partir de la lipidoma - l'ensemble des lipides dans l'organisme - il ya eu un lien étroit entre les troubles psychotiques et de l'obésité, y compris le numéro d'acides gras insaturés et résistance à l'insuline, y compris une forte concentration de phospholipides et de l'incidence accrue de le cancer du sein.

Et encore une fois, la sarcosine (métabolite de la glycine) a été trouvée dans les enquêtes de patients atteints de cancer de la prostate, tandis que chez la souris, il a été considéré comme concentrations élevées de sulfate indoxyl - une plante glycoside - sont liés à une fonctionnalité réduite échec. En attendant de trouver des applications futures, ces associations ne signifie pas un lien de causalité direct, mais ils sont un indicateur qui permet de prédire la maladie et de favoriser le développement de nouvelles routes à la fois préventives et thérapeutiques.

L et de plus grandes difficultés, à l'époque, lié à l'extraction de métabolites à partir d'échantillons (sang, sérum, l'urine et le liquide céphalorachidien également) et l'analyse ultérieure, qui doit être menée grâce à des techniques sophistiquées telles que la spectrométrie de masse et résonance magnétique nucléaire.

L'évolution, cependant, est continu: la liste des disciplines à la métabolomique, en effet, ne semble pas connaître de limites. En plus des conséquences de la pharmacologie, des spécialistes étudient également les "corrections" à apporter au pouvoir: la réduction et l'intégration des métabolites est liée à la prévention d'un certain nombre de maladies neurodégénératives et des cancers. C'est à cette tâche que, ces dernières années, a été reconnue à la nutrigénomique. C'est pourquoi l'étude des métabolites est également tenu en haute estime par les industries agro-alimentaires.

«L'objectif est de commencer par la variété génétique pour restaurer les particularités de fruits et légumes par une« amélioration vu "- explique Roberto Viola, directeur de recherche de la Fondation Mach -. Les consommateurs sont de plus en plus intéressé par l'achat de fruits et légumes qui ont de meilleures propriétés organoleptiques. Pour ce faire, vous pouvez modifier les gènes, mais nous devons aussi agir sur les molécules. " Voici une autre application prometteuse de la métabolomique. 







 Le Docteur Niemann nous explique l'étude faite en double aveugle et les résultats obtenus sur 43 métabolites




Découvrez Aséa ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire